LibertyFormaDom.fr

La formation finance gratuite à domicile

Les commissions sur les ordres en bourse sont-elles différentes selon les banquiers en ligne ?

L’action principale en bourse consiste à passer des ordres. Les banquiers en ligne s’en chargent à la demande de leurs clients et reçoivent des commissions. Mais les montants de ces frais de courtage ne sont pas les mêmes d’une banque en ligne à une autre.

 

Des différences notables entre les commissions

Les courtiers en ligne appliquent des frais qui ne sont pas identiques. Tout dépend de la politique interne de chaque banque en ligne. Ces frais concernent le droit d’abonnement, le montant pour chaque passage d’ordre et du droit de garde. Le droit d’abonnement est parfois inexistant chez certaines banques en ligne ou atteint près de 10 euros chez d’autres. Chez CPR Online, il est de 7 euros et rien du tout chez Cortal Consors. Concernant les frais imposés pour les passages d’ordre, ils sont généralement compris entre 8 et 15 euros. Bourse Directe prend par exemple 14,95 euros par ordre alors qu’ABC Bourse se contente de 8,9 euros. Enfin pour les droits de garde, ils sont de 0 euros chez certaines banques en ligne comme Fortuneo et plus élevés chez d’autres.

Des commissions selon les profils d’investisseurs et la nature des ordres

Les offres proposées en bourse sont très nombreuses et sont, pour la plupart, élaborées selon le profil des utilisateurs. Certaines intéressent spécialement les passeurs de gros ordres et sont les moins fréquentes. Les plus nombreuses sont par contre celles qui privilégient les petits ordres. Mais d’une approche générale, ces ordres sont choisis par les investisseurs selon leurs priorités. On trouve ainsi des ordres à cours limité, des ordres au marché, des ordres à seuil de déclenchement et plusieurs autres, avec des tarifs de commissions au broker qui ne sont pas les mêmes quelque soit leur calibre. La concurrence aidant, les brokers prennent des commissions relativement basses, une situation qui a sensiblement rendu meilleure la rentabilité de plusieurs investisseurs.

Pour chaque ordre passé en bourse, des commissions sont versées aux banques en ligne. L’essentiel pour l’investisseur est de trouver les tarifs les plus avantageux car les frais de courtage ne sont pas les mêmes. Les banquiers en ligne prennent des commissions selon leur politique de fonctionnement tout en tenant compte du profil du client et de la nature des ordres.

Comments are currently closed.