LibertyFormaDom.fr

La formation finance gratuite à domicile

3 critères à prendre en compte avant de faire votre emprunt immobilier

L’emprunt immobilier est un engagement à long terme qui nécessite une prise de décision sérieuse et pour cette raison, certains critères doivent être pris en compte avant toute souscription d’un contrat de crédit immobilier.

L’apport personnel

Le souscripteur doit vérifier s’il dispose d’un apport personnel satisfaisant. Cet apport peut être constitué par des ressources personnelles, l’épargne, les donations et les héritages, et le prêt-relais ainsi que le prêt à zéro et 1 %, etc. Grâce à cet apport personnel, l’emprunteur pourra négocier plus facilement le taux d’intérêt de son emprunt, car la banque ou l’organisme financier se sentira en confiance. L’apport personnel minimal tourne le plus souvent autour de 10 %, mais une moyenne de 20 à 30 % serait préférable. Tout dépend des critères fixés par les établissements financiers dans l’octroi de l’emprunt. L’emprunteur devra ensuite évaluer son ratio apport personnel par rapport à la valeur du bien pour connaître le degré d’appréciation du projet auprès des établissements prêteurs. Un ratio de 15 % signifie que le projet a des chances d’être financé par l’organisme prêteur, un ratio compris entre 9 et 15 % signifie que l’apport personnel remplit les conditions minimales exigées par la banque. En dessous de 9 %, l’emprunteur devra s’orienter vers les organismes qui ne prennent pas en compte l’apport personnel.

La capacité d’endettement

La capacité d’endettement fait partie des critères à voir, car elle ne doit pas excéder le seuil de 33 % de la totalité du revenu du ménage. Les mensualités de remboursement ne doivent pas aller au-delà du tiers le revenu global du foyer. Un taux d’endettement faible est un bon signe pour la négociation du taux de l’emprunt immobilier.
La capacité d’endettement est évaluée à partir des revenus mensuels du foyer et des charges de remboursement mensuelles qui seront déduites de ce revenu.

La durée de l’emprunt immobilier

La durée de cet emprunt peut être variable selon la capacité d’endettement du souscripteur ou de son âge, du montant à emprunter et d’autres paramètres à définir par la banque. Il est toujours préférable de choisir une courte durée de remboursement, car une trop longue période pourrait augmenter le coût total du crédit même si les emprunteurs préfèrent rembourser sur une très longue période afin de libérer une partie de leur pouvoir d’achat. La détermination de la durée de l’emprunt immobilier peut varier d’un organisme financier à un autre. L’établissement financier détermine en effet la durée minimale possible sur laquelle l’emprunt peut être accordé.

L’emprunt immobilier est un moyen d’acquérir un bien mobilier pour les personnes qui détiennent une partie du capital et qui souhaitent avoir recours à l’aide d’un établissement financier pour financer le reste. Pour cette raison l’apport personnel joue un rôle important, car il permet à la banque ou à un organisme financier de déterminer le niveau de sérieux du projet d’acquisition de bien immobilier. À côté de cela, deux autres facteurs sont à prendre en considération, telle que la capacité d’endettement et la durée de l’emprunt qui vont jouer un rôle prépondérant dans l’acceptation ou non de la souscription d’un contrat de crédit immobilier.

Un article écrit par Romain de http://www.commentgagnerdelargent.info/

Comments are currently closed.