LibertyFormaDom.fr

La formation finance gratuite à domicile

3 conseils pour faire fructifier votre épargne sans risque

Faire fructifier son capitalVous souhaitez faire fructifier votre épargne sans risque ? Dans ce cas, un critère spécifique doit être pris en compte au moment de choisir un placement financier : celui-ci doit être le plus sûr possible. Voici alors trois conseils à suivre :

Miser sur une épargne peu ou pas risquée

Pour épargner sans risque, vous devez juste miser sur une formule qui implique un risque moindre. Dans le jargon, il est question d’un placement sans risque ou encore d’un placement garanti. Avec ce type de placement financier, vous avez la certitude de récupérer le montant de votre investissement au terme de votre placement.
Lorsque l’on parle de placement sans risque, celui-ci garantit l’absence de risque de perdre du capital. Ce type d’investissement est habituellement rémunéré en se basant sur un pourcentage annuel. Dans le cas où le taux de rendement est communiqué à l’avance, il s’agit d’un placement sans risque à rendement garanti. Il convient de souligner que la rentabilité de tels placements n’est pas toujours garantie.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’il existe différents investissements dans cette catégorie, vous ferez votre choix en comparant les rendements et en fonction de la disponibilité des fonds et la rapidité avec laquelle l’argent peut être débloqué en cas de besoin.

Tenir compte de l’inflation

En faisant fructifier votre épargne sans risque, vous devez prendre en considération différents éléments. Il vous faut notamment être attentif à l’inflation. En effet, bien qu’un placement sans risque implique que la perte de capital est évitée, il est tout à fait possible que la valeur de cet investissement baisse. Ceci peut se produire en cas d’inflation. L’argent perd de sa valeur, ce qui cause une diminution de la rentabilité des placements. En pratique, ces derniers s’indexent sur l’inflation  et le taux d’épargne correspondant est revalorisé annuellement.
En plus de surveiller les fluctuations du marché, il peut s’avérer judicieux de miser sur des investissements qui ne sont pas altérés par l’inflation. Afin de bénéficier au maximum des avantages des placements sans risque, il est donc recommandé de combiner les investissements garantis et non garantis.

Faire appel à un professionnel

Etant donné la complexité des investissements (avec ou sans risque), il est préférable de confier la fructification de votre épargne à un spécialiste en la matière. Un professionnel sera à même de sélectionner les offres les plus avantageuses parmi les placements financiers disponibles sur le marché. Il saura dénicher le taux de rendement les plus intéressant.
Vous pouvez confier cette mission à un courtier ou à un organisme bancaire. En agissant de la sorte, vous limitez encore plus les risques et avez la certitude de bénéficier d’une rentabilité optimale. Votre courtier ou votre banquier possède les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaire pour réaliser un placement fiable et sûr.

Faire fructifier votre épargne semble simple, du point de vue théorique. Mais il vous faut bien réfléchir avant de vous lancer et les conseils d’un professionnel sont les bienvenus pour être certain d’opter pour la meilleure offre.

Comments are currently closed.